Camping car
La libertè d'esprit....recits des voyages en camping car,ou bien des voyages litteraires, théatrales...à decouvrir

Main

Colors!
italia in camper
roma in camper

Reflection

Ce n'est pas vraiment l'important le fait que tel ou tel personnage ait habitè ici, c'est , je trouve le charme de retrouver des tas des choses dans un terrirtoire grand comme une petite ville ,mais quand on cherche plus à fond , on apprend à regader avec des yeux tous neufs!
Et c'est vraiment graçe à vous tous, grace à uniterrre et cet espace qui chatouille la façon de raconter ses tous les jours , et en plus , pour moi, de chercher tous les voyages dans l'espace et le temps qui sont toujours sous nos yeux, que j'ai fait avec tout mon coeur un vrai voyage en découvrant , en étudiant , en me passionnant de mon histoire....bonne dimanche à tous!!! Delia

Publié à 07:29 le samedi 2 décembre 2006 dans voyage dans mon quartier

serment sur la colline

Lors de son voyage en Europe Simon Bolivar vient aussi en Italie et il choisit la colline de Monte Sacro , ou il y avait eu la revolte de Menenio Agrippa,pour son serment par lequel il jure de consacrer sa vie à la libération de l’Amérique latine. Il se fait appeler Samuel Robinson par référence au héros de Daniel Defoë (Robinson Crusoé) qui incarne son idéal rousseauiste.
le lieu aujourd'hoi et le monument, juste a cotè dela base du monument de Giove Terrifico

Publié à 04:06 le lundi 27 novembre 2006 dans voyage dans mon quartier

Machine à remonter le temps

Il m'est arrivé d'apprendre , une bonne dizaine d'années il y a, que visiter un lieu de façon historique c'est comme un voyage sua la machine à remonter le temps.
Parfois les lieux sont situés avec une architecture superposée qui fait vraiment le trajet à travers les siècles ( voir le Cahteau de Santa Severa) parfois, comme dans ce quartier ,il faut choisir un chemin pour aller dans le bon sens.
Et là j'ai raté deux ou troix choses, mais je vais remettre en place.
Alors on revient àla Rome ancienne.
Ce que je ne savais pas c'est que l'endroit choisi par Menenio Agrippa  est bien encore reconnaissable, malgré l'état dans lequel est tenu le lieu..., car il s'appuie sur les restes du temple de Giove Terrifico.
Encore j'avais oublié que juste aux pieds du Sacer Mons on peut reconnaitre ce qui reste d'un mausolée , ancienne sepulture ( je l'explique car je ne sais pas si le mot correspond en français,)
Fut bati en epoque  imperiale et fut réutilsé, pendant le Moyen Age , comme tour de garde.C'est le témoiniage de l'usage des sepulture le long des grandes voies.

Publié à 05:41 le mercredi 15 novembre 2006 dans voyage dans mon quartier

La citta giardino

L'idée de Città Giardino ( Ville Jardin) connait ses jours en Angleterre à la moitié di XIX siècle.
Il s'agissait de faire superposer l'aise de vivre dans une grande ville et le plaisir d'habiter à la campagne.
La cité-jardin créée par le Britannique Ebenezer Howard en 1903 (modèle culturaliste) fut adoptée par quantité d’urbanistes qui la généralisèrent dans de nombreux pays. La « ville-jardin » communautaire de Welwyn (1920), construite d’après ses plans, avait été conçue comme une cité indépendante, protégée de l’empiétement urbain par une ceinture verte ou une zone agricole.

Dans notre quartier il reste le style de cet amenagement, avec encore beaucoup de maisons individuelles , datées autor des années 30 et 40 du 1900
C'ast un quartier au coeur duquel il est supercharmant se promener  et dècouvrir architectures vègetations insolites, palmiers et bambous , par exemple,et on y voit le plaisir d'habiter.
aujourd'hui ce n'est pas tout à fait un lieu de reves,mais il lui reste une allure speciale............

Publié à 04:33 le dimanche 5 novembre 2006 dans voyage dans mon quartier

Charlemagne à Montesacro

Selon la tradition sur le Pont Nomentano se rencontrèrent Leone III et Charle Magne , qui était descendu à Rome , le 23 décembre pour le courounnement du 800.

Il s'agit toutefois d'un évenement entre histoire et légende.
Si vous en voulez savoir plus, sur le couronnement de l'empereur ,il y aura à Rome le 10 dècembre à l'Auditorium une  leçon sur ce theme.
Si vous voulez approfondir

Publié à 02:49 le jeudi 2 novembre 2006 dans voyage dans mon quartier