Camping car
La libertè d'esprit....recits des voyages en camping car,ou bien des voyages litteraires, théatrales...à decouvrir

Main

Colors!
italia in camper
roma in camper

un autre adieu

Mais sourtout un hommage à un artiste unique, magique, qui a fait rêver af le fera encore, millier de personnes.

Homme juif il quitte ce monde dans la journée de la mémoire
Adieu Maître et merci pour ce que tu nous a donné

Biographie
Emanuele Luzzati est né à Gênes en 1921. Auteur-illustrateur, il a fait ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Lausanne. Peintre, décorateur de théâtre, céramiste, dessinateur, il a réalisé en collaboration avec Giulio Gianini plusieurs dessins animés qui ont obtenu des Oscars. Il a illustré de nombreux livres comme ceux de Gianni Rodari, Italo Calvino et des frères Jakob et Wilhelm Grimm. En 1972, ses oeuvres ont été exposé à la Biennale de Venise. Prix de la Biennale de Bratislava, 1982.

"Figure incrociate", titre l'éditeur de la Casa Usher qui a publié un remarquable catalogue rétrospectif de son œuvre graphique de 1943 à 1985. Peintre, décorateur, scénographe, cinéaste, céramiste, Luzzati a donné une part de sa vie à l'illustration pour enfants et a contribué à maintenir ou à établir des liens entre les arts du spectcale et les arts du livre.
Quand on lit le portrait que trace de lui, dans ce même catalogue, Paola Pallotino, on comprend à quel point, dans l'Italie contemporaine, Luzzati peut être l'exemple type de la complexité culturelle de ce pays, puisant sciemment aussi bien aux sources antiques que byzantines, dans la tradition franque, arabe ou juive, pour conter et mettre en scène, dans le pur style de la Comédia del Arte, des histoires de toujours et de maintenant. Avec ses mises en pages "spectaculaires" au plein sens du terme, il introduit le jeune lecteur à saisir intuitivement la théâtralité du texte, en merveilleux manipulateur de ses peronnages.
(tiré de http://www.ricochet-jeunes.org/auteur.asp?id=754)

A ne pas oublier les realisations musicales en dessin animé:
La gazza ladra ( Rossini)
Le duo des chats ( Rossini)
et le chef d'oeuvre Laflute enchantée

Publié à 05:29 le samedi 27 janvier 2007 dans personnages